Publié dans Le quoi de neuf

quoi de neuf du lundi 16 septembre

Sparassis Crepu et une éponge
Champignon Sparassis Crepu
l’éponge
Amanite tue mouche

Juliette nous a apporté des champignons. Elle a trouvé des Amanites tue-mouches. Elle a ramené un gros champignon dans la classe . Son nom scientifique est SPARASSIS CREPU. Il peut mesurer 30 cm. Il n’est pas toxique on peut le manger il y a un signe sur le livre pour nous indiquer si on peut le manger ( c’est une fourchette, un couteau et une cuillère). Elle a aussi apport un livre qui nous donne le nom du champignon.Il a un aspect de chou-fleur il ressemble au chou fleur il a un odeur « amer » il ressemble aussi à un éponge . Elle nous a montré l’éponge pour voir la différence. Elle nous a demandé les différences: La couleur est différente, il y a des trous dans le champignon.

Elle a trouvé aussi un champignon d’arbre elle l’a laissé chez elle. Ses parents ont mangé des champignons dans une omelette: des bolets à pieds rouges , des chanterelles  .

 

Ilhan nous a présenté une chanson « Philosophie » d’Amel Bent.

http://Ilhan nous a présenté une chanson « Philosophie » d’Amel Bent.

Iness est allé au zoo où elle a vu des animaux avec une queue toute plate.

Il mange des fourmis, est ce un Tamanoir ? Iness le dessine au tableau ça ressemble beaucoup au tamanoir. Elle a vu aussi des perroquets et des bébés perroquets (nom ? ). il y avait des fourmis noires elle ne se rappelle plus où s’était elle est partie en voiture à 4h00 du matin .

Juliette a apporté un livre sur les animaux menacés . IL y a une page qui parle de toutes les menaces. Exemple écureuil n’est pas menacé Le kalao bicorne est un peu menacé l’ours polaire est lui menacé, le requin marteau et le gorille de l’ouest est en danger Dodo a disparu ainsi que le « Cerf du père David ».

Plusieurs dangers menacent les animaux :                                                           les changements climatiques                                                                                     la destruction de leur habitat                                                                                      les autres espèces envahissantes                                                                                lachasse                                                                                                                             le braconnage                                                                                                    l’agriculture intensive.