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Sciences: Un verre d’air Naélya, Shehinez et Soria

Expérience un verre d’air : Naélya, Shéhinez et Soria.

1-On enfonce un verre d’air dans un récipient d’eau on penche tout doucement le verre.     Observations: Le verre parait plus gros . Quand on met le verre l’eau monte dans le bocal . Quand on enlève le verre, l’eau descend. Hypothèses: Le verre prend de la place , le verre est lourd, dans le verre il y a de l’air qui pousse l’eau.  

2-On remplit un bocal d’eau et le retourne. Observations L’air fait remonter le verre à la surface. S’il y a de l’air dans le verre il flotte. Il y a des bulles, l’air s’échappe et le verre se remplit d’eau. Hypothèses: Lorsque le verre se remplit d’eau il  est lourd et va couler. L’air qui s’échappe rejoint l’air de la classe. Liens avec notre vie :A la piscine on a de l’air dans les poumons on ne coule pas . C’est la même chose avec une bouée . A la piscine je souffle l’air je vais au fond.En plongée on respire et on souffle pour monter ou descendre. On remplit la combinaison d’air ou on la vide.

3-On fixe un ballon sur une bouteille coupée ,on enfonce la bouteille dans un bocal d’eau chaude .Observation: Ça gonfle le ballon . Hypothèses : Ça gonfle grâce à la vapeur d’eau.  L’air est chaude le ballon monte .Liens avec notre vie :On  retrouve le même phénomène  avec la Montgolfière.et avec les nuages; l’air chaud  monte et rencontre l’air froid et ça fait un nuage.

Expériences proposées par les élèves / mettre un glaçon très froid dans de l’eau très chaude . Prendre une bouteille fermée avec des glaçons on met la bouteille dans l’eau chaude et on regarde. On place deux glaçons dans un ballon on laisse la bouteille chauffée . Et si on augmentait beaucoup  la température(expérience que l’on ne peut pas réaliser il faudrait un laboratoire ou une pièce équipée).