Publié dans nos expèriences

sciences Aïdan et Kaïs

La bougie dans le bocal

On allume une bougie et on la place dans un bocal retourné.

Observation la bougie s’éteint.

Hypothèse La bougie s’éteint lorsqu’il n’y a plus d’air, elle ne peut plus respirer . On a chronométré ,la bougie s’est éteinte au bout de 8 secondes.

Hypothèse :La bougie a besoin d’air pour vivre

Analogies: C’est comme une cheminée il y a un petit truc pour amener de l’air . Ce petit truc s’ouvre ou se ferme. C’est un clapet de fumées.

2-On teste avec différents récipients en verre comme une bouteille

On observe que la flamme clignote avant de s’éteindre . On a chronométré la bougie s’est éteinte au bout de 9  secondes. On observe de la buée sur la bouteille . On a l’impression que la flamme grandit avant de disparaitre. On voit de la vapeur sur la bouteille.

3-même expérience avec des Kaplas glissés sous le bocal.

On observe que la bougie ne s’éteint pas .

Hypothèse il reste de l’air et la bouteille laisse passer de l’air pour que la bougie respire.La flamme diminue puis elle a grossi à nouveau. Mais la bougie s’éteint au bout de 20 secondes . Elle a mis plus longtemps pour s’éteindre car il y a de l’air qui peut s’infiltrer dans le bocal. C’est comme nous si on est dans un bocal au bout d’un moment il n’y aura plus d’air pour respirer. Ça fait penser à notre respiration .

4-On place la bougie dans un saladier avec de l’eau . On la recouvre avec un bocal.

Observation La bougie s’éteint au bout de 19 secondes , elle reste beaucoup plus longtemps allumée. L’eau est montée dans le bocal.

Hypothèses L’eau agit sur la bougie , elle refroidit la bougie . C’est comme en apnée sous l’eau lorsqu’elle a utilisé tout l’air qu’il y a. C’est comme la Montgolfière l’air chaud monte dans le haut du bocal. Cela fait de la place pour l’eau. C’est comme la météo.