Publié dans débats

Débat du vendredi 29 novembre Le prix d’une gifle

Le prix d’une gifle

Maitre du temps Enis

bâton de la parole Noukram

Un jour, un pauvre se dispute avec un riche. Le ton monta et, sans plus de préambules, le riche gifla le pauvre. Celui-ci, qui ne comptait pas se laisser faire, porta l’affaire devant le juge.

Le juge écouta les deux plaignant et décida que l’homme riche donnerait en dédommagement à l’homme pauvre un bol de riz.

Alors le pauvre s’approcha du juge et lui donna une gifle sonore.

– Mais tu es fou ! cria le juge. Qu’est-ce qui te prend ?

– Oh, rien du tout, dit le pauvre. Juste une envie ! Je me passerai du bol de riz, vous n’avez qu’à le garder pour vous.

Conte du Moyen-Orient, Les philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel © 2008

DISCUSSION

C’est injuste de donner juste un bol de riz lorsqu’on a giflé quelqu’un , le juge  fait équipe avec le riche. Le riche est content il ne donne rien en compensation. Il aurait pu donner beaucoup plus au pauvre.

Ça me rappelle  Noël: certains n’ont rien et c’est toujours les plus riches qui gagnent tout le temps. J’aimerais que les riches soient généreux et que les autres s’ils en ont besoin puissent venir se servir.

Pourquoi il y aurait des riches et des pauvres. Tout le monde devraient être joyeux en plus il y a des enfants qui sont pauvres cela les handicape pour l’école.

C’est injuste que certains aient de l’argent alors que d’autres n’ont rien, le pauvre voulait un peu d’argent. Le riche devrait donner un peu d’argent aux pauvres. Les riches sont souvent avares et ne veulent pas donner de l’argent .

Certains riches négocient pour ne pas payer les impôts alors qu’ils sont très riches .Les autres eux sont obligés de payer leurs impôts.

Il y a aussi de la maltraitance avec les animaux ,certains  ne voient jamais les jours , ils vivent dans de mauvaises conditions. Il existe des gens qui  attachent leur animaux et les abandonnent.

Si c’était un riche qui avait frappé une autre riche le jugement aurait été autrement.Le riche aurait été en prison . Les riches devraient donner 75% de leur argent mais les riches refusent et traitent les autres de voleur.  Alors que s’il sont riches , c’est que eux  aussi avaient reçu beaucoup d’argent.

Certaines personne réussissent à vivre 15 j avec seulement 20 euros. Sur le trottoir on voit souvent des pauvres je demande une pièce à maman pour eux. Si j’étais riche je donnerai tout mon argent aux pauvres.

Le monsieur pauvre devrait avoir de l’argent et du travail , à la place du bol de riz il aurait dû avoir autre chose.

Il existe aussi des pauvres qui ne sont pas gentils certains sont violents alors il faut se méfier.

C’est injuste juste un bol de riz , il l’aura manger en très peu de temps. Il aurait pu lui acheter une maison.

Certains disent qu’ils ont besoin d’argent alors que c’est faux.

Un jour une dame qui avait de l’argent avait acheté un sandwich .

En voiture au feu rouge , je vois toujours des gens qui demandent de l’argent à toutes les voitures. Moi je voudrais leur donner de l’argent.

On peut aussi leur demander ce dont ils ont besoin et leur l’acheter. Ma maman avait acheté du pain à quelqu’un qui en avait besoin.

Les choses les meilleurs sont les plus chers et donc les pauvres n’en n’ont pas. Exemple les produits bio , en plus les apiculteurs doivent payer pour qu’il y ait écrit bio sur leur produit.

Les magasins riches donnent des cadeaux aux enfants pour qu’ils reviennent pas pour la nourriture qu’ils vendent  mais juste pour les jouets. Souvent les jouets sont en plastique et ne sont pas bien.