Publié dans débats

Débat je ne suis pas bien à l'école

Je ne suis pas bien à l’école

Maitre du temps :Rhana

bâton de paroles:Zoria

Depuis la rentrée, chaque matin avant d’entrer en classe, Aimé subit les quolibets de Prudence et de Olive qui s’empressent d’entonner leur sempiternelle ritournelle : « Aimé, hé, hé, si tu crois qu’on va t’aimer… » Jusqu’à présent, le jeune garçon était parvenu à garder la tête haute et son calme, mais cette fois, c’en est trop et à la récré, il donne un coup de pied à l’une et tire les tresses de l’autre pour se venger. Aussitôt il écope d’une punition de la maîtresse et est convoqué chez le directeur. Il confie dès lors à ce dernier que, depuis le matin, un nuage noir qu’il a dans la tête l’a mis de mauvaise humeur et c’est de la faute dudit nuage s’il s’en est pris aux filles. « Comment extirper ce nuage annonciateur de malheur ? », se demande le jeune garçon. Comment manifester sa colère et témoigner de sa rancœur à ces camarades qui se moquent de son prénom, sans sombrer pour autant dans la violence physique ?

Je pense qu’il faudrait en parler à quelqu’un qu’on aime bien pour essayer de régler les problèmes.

Ce n’est pas bien de frapper

Ça m’arrive quelque fois d’en faire qu’à ma tête.

C’est pas sympa de se moquer de son prénom il aurait du le dire à l’enseignant.e.

Pour enlever le nuage noir il aurait du demander pardon , se réconcilier.

Ca me fait penser à la classe il y a beaucoup de bagarres.

Dans la classe on pourrait se serrer la main il faudrait un sage qui réconcilie les gens et qui réalise les vœux .Ce serait bien à Saint-Etienne et sur toute la planète.

Moi je m’étais disputé avec une copine elle ne voulait plus me parler je suis triste.

Il faudrait discuter et trouver comment régler les disputes dans toute l’école.

Pour faire partir ce nuage noir j’aurais discuté avec les filles et essayé de trouver un bon point sur quelque chose.

Moi j’aurais dit pardon à la fille pour faire partir le nuage noir.

Quand il y a un problème il faut le dire , il ne faut pas mentir car les conséquences peuvent être grave . Ce n’est pas bien de mentir.

Cela disparaît après une bonne nuit de sommeil.

Aujourd’hui c’est arrivé certains se sont disputés mais ça va mieux après le temps de midi tout le monde a pu se calmer.

A la maison un jour le nuage noir ne disparaissait pas on m’a confisqué mon ordinateur pendant très longtemps. Le nuage noir est parti mais je me souviens toujours de cette punition. Maintenant le nuage est moins fort je dirai qu’il est bleu.

C’est la colère par exemple après une suspension de ceinture. Quand mon frère m’embête je n’arrive pas à m’empêcher de le frapper car il ne s’arrête jamais .

Si on a un problème on s’en rappellera toute notre vie.

Moi je vais dans ma chambre je pleure puis je dessine puis je dors .

Quand je suis en colère je déchire des feuilles pour me calmer.

Quand on ment après personne ne nous croit plus.

Quand je suis énervé je m’enferme dans ma chambre et je regarde la télé.

Un jour, j’étais fâché contre mes parents à cause de la colère j’ai cassé le ventilateur et j’ai dû rembourser le ventilateur.

Aujourd’hui, ça m’est arrivé , je me suis disputé avec un ami.Il ne respectait pas les règles il continuait et du coup je me suis énervé car malgré toutes les chances qu’on lui a donné il continuait .Du coup j’ai dit des choses pas gentilles .

Quand je suis très énervé je tape mon matelas ;

Un jour j’avais cassé une lampe .

Un jour mon frère m’avait dit de ranger tous les Playmobils

Moi j’essaie de protéger mon frère quand il se fait disputer. Si on ment on ne nous croira plus.

Quand on est triste on se dispute c’est comme si un bout de notre cœur était arraché.

Ma plus grosse bêtise c’est quand on a failli mettre le feu à la maison.

Quand on ment on se fait punir mais on peut se faire punir quand c’est un autre qui a menti. Celui qui ment ne s’en rend compte qu’après. C’est injuste pour celui qui n’a pas menti. Il faut assumer lorsqu’on ment.Comme la maitresse elle punit la mauvaise personne. Celui qui a menti il faut qu’il assume. La maitresse va regretter d’avoir puni la mauvaise personne.

Quand on ment on va se faire démasquer un jour un ami à moi m’avait dit qu’une fille aimait quelqu’un d’autre. Puis il m’a dit que toutes les filles aimaient ce garçon c’était un mensonge.