Publié dans débats

Débat les trois tamis

Les trois tamis

Maitre du temps Miriem

bâton paroles Nahil

Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.- Je t’arrête tout de suite, répondit Socrate. As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?Et comme l’homme le regardait rempli d’étonnement, l’homme sage ajouta :- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu’on a à dire au travers des trois tamis.Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?- Non, je l’ai entendu raconter et…- Bien, bien. Mais je suppose que tu l’as au moins fait passer au travers du deuxième tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?L’homme hésita puis répondit :- Non, ce n’est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire…- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…- Utile ? Pas précisément…- Alors, n’en parlons plus ! dit Socrate en souriant. Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

Apologue∗ du philosophe grec Socrate (Ve-IVe siècle avant notre ère) ,Les philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel © 2008

L’histoire est drôle .

Je n’ai pas compris les 3 tamis.

Ce sont des conseils , avant de parler il faut se poser 3 questions

  1.  Est ce la vérité ?
  2. Est ce que c’est quelque de bon ?
  3. Est ce que c’est utile ?

Socrate a voulu savoir si c’était important ,utile ce que tu as écouté.

Qu’y avait-il de rigolo ? C’était les petits tamis .

Je la connaissais déjà je trouve que l’histoire raconte l’importance de ce qu’on dit il faut passer ce qu’on veut dire aux 3 tamis c’est important. Il faut réfléchir avant de parler , il faut dire la vérité.

Socrate a existé .

En France quand sont apparus les premiers philosophes ???

Les Grecs c’est avant les Gaulois ( comme Astérix et Obélix). La Grèce antique je crois que c’est – 500 environ.

Cette histoire raconte qu’il ne faut pas répéter les secrets car souvent on les modifie.

Socrate a été malin car il lui demande de réfléchir avant de parler. Il lui pose les 3 questions