Publié dans nos expèriences

Tâtonnement expérimental ça rentre dans le cadre

TATEX décembre 2019:classes CP/CE1/CE2/CM1/CM2

ÇA RENTRE DANS LE CADRE

Atelier coopération et tâtonnement expérimental en technologie

Consigne :Fabriquer un viseur avec des rouleaux en carton.

Plusieurs niveaux de difficulté :

Niveau de difficulté : *Contrainte : Lorsque vous avez terminé votre viseur, trouvez exactement comment faire pour qu’en regardant à travers, on puisse voir la porte de la classe en entier.

Niveau de difficulté : **Contrainte : Lorsque vous avez terminé votre viseur, trouvez exactement comment faire pour qu’en regardant à travers, on puisse voir la porte de la classe en entier. On doit avoir l’impression que les quatre coins de la porte touchent juste le cercle du viseur.

Niveau de difficulté : ***Contrainte : Lorsque vous avez terminé votre viseur, trouvez exactement comment faire pour qu’en regardant à travers, on puisse voir une chaussure en entier. On doit avoir l’impression que l’avant et le talon de la chaussure touchent juste le cercle du viseur.

Niveau de difficulté : ****Contrainte : Lorsque vous avez terminé votre viseur, trouvez exactement comment faire pour qu’en regardant à travers, on puisse voir une chaussure en entier, en se plaçant le plus loin possible. On doit avoir l’impression que l’avant et le talon de la chaussure touchent juste le cercle du viseur.

Présentation au groupe des situations :

Quels problèmes ont été rencontrés ?Comment ont ils été résolus ?

-trouver la bonne distance pour réussir les défis→se mettre assez loin la distance varie selon les viseur et la taille des élèves.

-Quelle est la forme pour le viseur→la meilleure solution est un viseur cylindrique avec une petite ouverture vers l’oeil et une grande ouverture en sortie.On peut aussi essayer une forme rectangulaire

-la chaussure n’entre pas exactement dans le cadre du viseur →mettre la chaussure dans le viseur, diminuer la taille d’entrée du viseur , varier la distance entre la viseur et la chaussure.

-difficulté à voir la chaussure quand on reculait trop→on retourne le viseur en mettant la sortie la plus grande vers l’oeil .

-les distances réussies pour le quatrième défi →2m77cm, 4m30cm,5m40cm.

Qu’avez-vous remarqué ?

Il faut faire varier la distance pour réussir à obtenir la bonne image.

Que vous apporté le fait de travailler en coopération ?

On a trouvé qu’il y avait trop de compétition entre les groupes surtout pour le dernier défi.

Liens avec des objets→




des jumellesune longue vuedes lunettes de vue



le viseur d’un arc,le viseur d’une arme à feuun appareil photo.


Les meurtrières des châteaux fortsLes rétroviseurs