Publié dans débats

Le racisme

Maitre du temps Lila

bâton de paroles Nathan

A la rentrée des classes, regarde tous les élèves et remarque qu’ils sont tous différents, que cette diversité est une belle chose. C’est une chance pour l’humanité. Ces élèves viennent d’horizons divers, ils sont capables de t’apporter des choses que tu n’as pas, comme toi tu peux leur apporter quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Le mélange est un enrichissement mutuel.

Sache enfin que chaque visage est un miracle. Il est unique. Tu ne rencontreras jamais deux visages absolument identiques. Qu’importe la beauté ou la laideur ! Chaque visage est le symbole de la vie. Toute vie mérite le respect.

(Tahar Ben Jelloun, Le Racisme expliqué à ma fille)

Le racisme ce n’est pas bien c’est comme si on se moquait des autres , ça ne se fait pas de se moquer des religions. Si on dit des choses méchantes cela peut avoir comme conséquence d’aller au poste de police.

Le racisme blesse les personnes , je connais quelqu’un qui avait changé d’école car elle déménageait. Elle est partie en Ardèche.Là-bas on la traitait de sale noire du coup elle était malheureuse et elle est revenue dans notre école.

Il y avait une fille dans la classe son papa l’avait emmené dans un autre pays sans le dire.

Il y a des gens qui voudrait être présidente ou président et ils sont racistes.

Elle/il ne devrait pas pouvoir être raciste.

On apprend plein de choses et de langues différentes grâce aux élèves qui viennent d’autres pays. Un jour il y avait une personne qui avait fait la guerre contre les algériens, mais les algériens se sont défendus et ils ont eu raison. C’est normal qu’ils se défendent , ce n’est pas bien de blesser des personnes qui défendent leur pays. J’espère qu’il y a pas de racistes à l’école ,. On est tous des humains

Une fois on m’a traité de raciste ce n’est pas gentil de traiter de raciste

Ce n’est pas injuste de dire de mauvaises choses aux gens qui viennent d’autres pays. Grâce à eux on apprend plein choses.

Ils viennent dans notre pays pour découvrir d’autres langues et eux apprennent la notre . Ils nous apprennent leur langue. Les frontières ce n’est pas bien . On est tous des humains . C’est mieux de pouvoir aller dans les pays qu’on veut.

Par exemple:sides Autrichiens auraient vécu la guerre et bien ils pourraient se réfugier ici , ce n’est pas bien d’être raciste avec eux.

Deux petites filles qui n’ont pas la même couleur de cheveux et de peau. Un jour elles se disputent. L’une dit à l’autre qu’elle ne sent pas bon à cause de sa couleur de peau.C’est horrible de dire ça.

On avait dit que même les présidents/présidentes s’ils ne respectent pas les lois ils/elles devraient aller en prison. On est tous pareil quelque soit son métier, on est tous égaux . Le président/présidente n’est jamais arrêté.e et jugé.e, même s’il fait de mauvaises choses,ce n’est pas juste.

On se moque souvent des personnes qui ont la peau matte. Si on restait tous dans notre pays on ne pourrait rien partager et jamais se rencontrer.

Le racisme c’est par exemple ce ne serait pas bien si je suis blanc et que j’ai deux amis noirs qui me disent sale blanc

Avant dans mon école on était 112. Il n’y avait que 2 élèves à la peau noire. Tous les autres étaient blancs. Ces 2 garçons étaient méchants alors tous les autres pensaient que tous les noirs étaient méchants. Alors qu’il y avait des garçons blancs méchants mais on ne disait pas que tous les blancs sont méchants.

C’est pareil avec les handicapés.

Ma mamie garde des gens chez elle ces gens fuient la guerre souvent ils sont de couleur noire.

Ils y a aussi du racisme dans les jeux vidéo ; à la visite du collège un élève s’est moqué d’un nain je ai trouvé que ce n’était pas gentil.

Ce n’est pas bien de se moquer des handicapés. On devrait vivre comme eux pendant 1 semaine . On avait déjà,fait un jeu comme ça on essaie de vivre comme eux.